EXERCICE DU 27 AVRIL 2024
Le but est de mettre en place un réseau radio sur demande du SDIS 84, conformément à la convention que nous avons signée avec eux, et de tester nos moyens radio dans le cas où leurs réseaux radios seraient en panne.
À 5h55, nous recevons un déclenchement : une rupture de réseau ANTARES dans le département du Vaucluse, secteur du Mont Ventoux. Nous donnons rendez-vous à nos équipes disponibles au parking de la gendarmerie de Malaucène. Une première analyse est faite entre les responsables ADRASEC et le Capitaine Damien BACHELIER.
Nous répartissons les OM sur plusieurs secteurs établis par les responsables représentant l’ADRASEC 13/84 et les autorités présentes en 5 équipes. Nous engageons une sixième équipe pour la mise en place et la gestion d’un transpondeur de secours sur un point haut, le belvédère de Grillon Brave, et une équipe au PC avec les autorités.
À 09h00, toutes les équipes sont en place. Nous faisons l’appel de chaque équipe pour nous assurer du bon fonctionnement de notre réseau. Quatre sur cinq sont relayées par le transpondeur du Ventoux et l’équipe placée en zone blanche par le transpondeur de secours.
Cela nous permettrait de sécuriser un événement sportif, « le Super Trail du Ventoux » par exemple, en échangeant des informations sur les participants, les abandons ou les blessures, mais en aucun cas la gestion de la manifestation sportive.
D’autres modes et bandes HF sont exploités pendant cet exercice en phonie et télégraphie,
donc sans l’aide de transpondeurs, avec des essais positifs.
À 16h00, rétablissement du réseau ANTARES et les autorités nous libèrent de cette prestation. Retour des équipes au PC à 16h45 suivi du débriefing de la journée.