ADRASEC 13 / 84

Que sont les ADRASEC(s) et la FNRASEC ?

L’ADRASEC est une association départementale de radioamateurs bénévoles, désireux de mettre leurs compétences techniques, dans les moyens de transmissions radio et radiolocalisation, au service de la sauvegarde d’autrui.

L’Association, régie par des statuts loi 1901 (voir annexes I et II) a été créée, à la demande des autorités de tutelle en 1972, au sein du Réseau des Emetteurs Français (REF). D’abord apparue sous l’appellation ANRA-REF Protection Civile, l’Association est devenue en 1978, l’Association Nationale des Radio-amateurs an Service de la Sécurité Civile ( ANRASEC ). Pour des raisons techniques, cette association  s’est décentralisée au niveau de chaque département sous forme d’Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile (ADRASEC-n° du département).

L’ensemble de ces associations, qui ont toutes les mêmes statuts, sont coordonnées au plan national par la FNRASEC (Fédération Nationale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile).

Cette organisation est reconnue par les autorités de tutelle du Ministère de l’Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) pour lesquelles elle représente une importante infrastructure mobile d’appoint dans les domaines des télécommunications et dans les moyens de radiolocalisation. C’est ainsi qu’elle est appelée régulièrement par les services préfectoraux pour participer aux plans ORSEC et annexes (SATER, POLMAR, HYDRO, etc…..).

Division des zones de commandement depuis 2016Les différentes ADRASEC(s) sont regroupées en sept grandes zones, chacune regroupant sensiblement le potentiel d’une douzaine de départements. Au niveau de chaque département, l’association s’appuie sur une trentaine de radioamateurs bénévoles quant à leur participation aux activités de l’Association.

Les compétences spécifiques de chacun permettent, par complémentarité, une exploitation pratiquement totale du spectre de fréquences allouées, allant ainsi des ondes HF aux ondes SHF et ceci sous des formes variées allant de la télégraphie au fac-similé en passant par la transmission d’images. Le groupe, structuré sous une forme sensiblement pyramidale dans la hiérarchie des responsabilités, est sous la direction d’un responsable départemental. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié des autorités, il assure l’activation de tout ou partie du groupe en cas de nécessité.

L’efficacité du groupe prend largement appui sur un équipement électronique évolué appartenant soit aux membres du groupe, soit acquis par l’association grâce au un petit fond de trésorerie alimenté par les cotisations des adhérents, soit par des dotations spécifiques provenant d’organismes publics locaux (Conseil Général, Conseil Régional, Préfecture, Municipalité).

Ainsi pour le département des Bouches du Rhône, l’ADRASEC-13 dispose, au sein même des locaux du CODIS-13, d’une salle de télétransmissions (en partie équipée pour parts sensiblement égales par l’association et les organismes publics précités) permettant pratiquement toutes sortes de transmissions à courtes et très grandes distances.

Notre histoire en vidéo

Galerie de photos

Notre site utilise des cookies pour analyser son utilisation et vous offrir la meilleure expérience possible. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter