Par F1UAV
Source
Antenne pour scanner de 850Mhz à 1.5Ghz.
Dimensions: Long 34cm Larg 19cm.
Cette antenne de type « Log-Périodique » a été spécialement conçue pour être utilisée avec un récepteur scanner, à courtes distances et sur les harmoniques comprises entre 850 Mhz et 1.5 Ghz des balises de détresse que nous avons tant l’habitude de traquer.
Elle vous permettra de déterminer avec certitude, l’origine du signal, et cela même dans les cas les plus difficile. Imaginez une balise cachée dans le coffre d’une automobile, elle même garée quelque part sur le parking d’un hypermarché aux heures de pointe !
Avec cette antenne, vous pourrez déterminer avec certitude, dans quel véhicule elle est trouve, afin de prévenir son propriétaire sans risque d’erreur.
Vous mesurez certainement son utilité pour avoir souvent été confronté à ce genre de doute, et je vous propose donc de vous la construire vous-mêmes !
Outillage
- 1 étau,
- 1 scie à métaux,
- 1 chalumeau à gaz de plombier,
- de l’étain,
- 1 perceuse,
- 1 forêt de 4 mm,
- 1 forêt de 2.5 mm,
- 1 forêt de 5 mm,
- colle (superglue par exemple).
Materiel
- 1m de profilé laiton en U de largeur 10mm et de 7mm de hauteur,
- 1,2m de tube laiton de 4mm de diamètre,
- 4 cales isolantes de 3mm d’épaisseur et de 10mm de largeur,
- 1 collier nylon,
- 1m de câble coaxial 50 ohms,
- 1 BNC mâle,
- 1 poignée caoutchouc de guidon de vélo.
Préparation
Commencez par couper en 3 longueurs égales, le profilé en U (3 x 33,33 cm),
Coupez les tiges de diamètre 4 mm selon le tableau ci-dessous :
Effectuez les perçages de 2 profilés en U suivant le tableau ci-dessous :
Le câble coaxial étant soudé au bout de l’antenne, n’oubliez pas de percer à 2.5 mm chaque U pratiquement au bout du profilé (mais peut être aussi réalisé à la fin du montage).
Percer à 5 mm le bout de la poignée caoutchouc, pour le passage du câble coaxial.
Conseil : Lire attentivement cet article jusqu’au bout, avant d’attaquer les travaux, quelques astuces sont données plus bas.
Assemblage
Sur 1 des profilés U, emboitez les 7 tiges de 4 mm, en commençant par le bout, de la plus courte à la plus longue, une à droite, l’autre à gauche, etc…
Faites de même pour le 2ème profilé U.
Soudez maintenant les tiges sur leur profilé respectif, en prenant soin de bien les aligner.
Voir détail sur photo ci-dessous :
Sur 1 des 2 assemblages, alignez et soudez le 3ème profilé U de façon à fermer le U.
Faites maintenant une pause, pour laisser refroidir l’ensemble.
Montage
Collez maintenant les 4 cales isolantes sur la partie plate d’un des 2 profilés U. 1 au bout, la 2ème au milieu et les deux autres sur la partie qui sera recouverte par la poignée par exemple.
Voir détail sur la photo ci-dessous :
Collez maintenant le 2ème profilé U, dos à dos sur le premier, sur les cales isolantes.
Mettez en place, sur le bout de l’antenne, votre colier nylon pour consolider l’ensemble.
Voir détail sur photo ci-dessous :
Emboitez votre poignée caoutchouc de l’autre côté. Votre montage ressemble maintenant à une antenne comme le montre la photo ci-dessous :
Faites maintenant coulisser le câble coaxial dans le trou de 5 mm de la poignée caoutchouc, faites le glisser jusqu’à ce qu’il ressorte par le bout de l’antenne, dans le conduit des 2 U solidarisés.
Dénudez votre câble sur environ 3 cm, puis l’âme du coax sur 2cm.
Souder la tresse (masse) du câble sur la partie des 2 U solidarisés, en la faisant passer par un trou de 2.5 mm préalablement percé. Et soudez l’âme du câble sur l’autre profilé U, en le faisant passer aussi par un trou de 2.5 mm préalablement percé.
La photo ci-dessous montre une astuce pour le passage de l’âme du coax, vers le profilé supérieur. Elle consiste à pratiquer un perçage de 4 mm sur les 2 plats des profilés, pratiquement au bout de ceux-ci, pour y glisser l’âme isolée de façon à ce qu’elle ne dépasse pas de l’antenne. Elle sera ainsi protégée de l’écrasement ou de coupure en cas de choc frontal.
Il ne vous reste plus qu’à souder votre BNC sur le bout de votre coax et votre antenne est terminée.
Si vous avez un pistolet à colle, vous pouvez, comme le montre la photo ci-dessous, protéger vos soudures contre l’oxydation et/ou les chocs.